Le projet Market Zone
Les associations DEL'ART (Nice, France) et Art.ur (Cuneo, Italie) manifestent depuis longtemps un intérêt spécifique, à travers leur programmation, à l'art dans l'espace public.
Elles sont conjointement à l'initiative du projet intitulé Market Zone, une manifestation artistique itinérante privilégiant les interventions et recherches artistiques et interdisciplinaires in situ, sur les marchés de la Piazza Seminario à Cuneo et le marché de la Libération à Nice.
Market Zone se déroulera en 2013 et 2014 et réunira 19 participants autour de pôles d'intérêts spécifiques, entre autres arts visuels, graphisme et design.
La manifestation réunira des participants engagés dans de nombreux domaines : arts visuels, graphisme, design, architecture, urbanisme, scénographie, sociologie, anthropologie, histoire etc.
Dans le but de soutenir la recherche artistique émergente, de réfléchir sur des espaces urbains spécifiques et de confronter une recherche interdisciplinaire à une forme de vie organisée – le marché, avec ses composantes propres, Market Zone s'emploie à réfléchir l'espace public à travers des actions menées à partir d'un workshop dans chacune des villes, Nice et Cuneo, d'un cycle de conférences et d'une exposition itinérante, qui renforceront la création de réseaux locaux pour le soutien au développement de la recherche et de l'expérimentation interdisciplinaire.
Le projet Market Zone est parrainé par 6 personnalités, 3 pour la partie française et 3 pour la partie italienne, qui auront le rôle de personnes-ressources et conseils pour les candidats sélectionnés, pendant le workshop et tout au long du projet.
Les parrains en Italie sont Andrea Caretto + Raffaella Spagna (artistes), Paolo Ullian (designer) et Undesign - Tommaso Delmastro e Michele Bortolami (graphistes).
Les parrains en France sont Marc Barani (architecte), Matali Crasset (designer) et Stéphane Magnin (artiste).
Le marché, quelques enjeux
Le marché est au cœur de la cité. Noyau d'un quartier, il anime des espaces publics centraux. Il est dans la ville et dans la vie, concerne et rassemble le citadin et le citoyen.
Le marché est un lieu public et convivial, de rassemblement et de rencontres, propice aux expérimentations. Derrière sa fonction de commerce, il pose différentes problématiques telles que l'écologie, les spécificités territoriales, la relation à l'environnement et à la chaîne de production, l'intégration sociale et culturelle, l'urbanisme, le développement durable, les modes de consommation, le recyclage.
Dans chaque ville, il personnalise un territoire, caractérise un quartier et en constitue l'un des pôles d'attractivité fort pour les habitants et les touristes.
C'est aussi un vecteur : d'échanges, de biens, de contacts, de paroles, de cultures. Il remplit un rôle de lien social entre les zones rurales et urbaines. Les marchés sont au cœur des aménagements urbains et du développement local.
Lieux commerciaux à part entière, les marchés représentent la forme de distribution la plus porteuse d'authenticité. Ils perpétuent les traditions des terroirs et les savoir-faire, dont ils constituent une vitrine auprès d'une clientèle citadine de plus en plus attirée par la qualité des produits des marchés qui présentent l'atout d'une plus grande fraîcheur et d'une traçabilité facilitée.
Deux espaces spécifiques à Nice et Cuneo
Ce sont notamment à ces questionnements autour du rôle des marchés dans l'espace urbain que s'intéresse Market Zone.
Les lieux d'interventions seront les marchés de la Piazza Galimberti et de Piazza Seminario à Cuneo, en Italie, et le marché de la Libération à Nice, en France. Chacun possède son identité propre : marché traditionnel emblématique d'un territoire et d'un secteur d'économie décisif, l'agroalimentaire, pour Cuneo ; un marché historique remodelé par des interventions récentes de réaménagement urbain à Nice.
Nice, marché de la Libération
Cuneo, Marché Piazza Seminario
L'espace public
La manifestation Market Zone offre ainsi l'opportunité de rencontrer l'art dans l'espace quotidien, tout en abordant des sujets sociaux autour de rencontres entre art, artistes, populations, acteurs locaux et chercheurs. Grâce à cette synergie, Market Zone souhaite amener un large public vers une expérience directe de l'art dans l'espace public, partagé.
Déroulé de Market Zone
Un workshop de recherche interdisciplinaire est organisé dans les deux villes par et pour les 19 participants, en Octobre 2013 à Cuneo et en Novembre 2013 à Nice ;
. Un temps de production artistique et théorique permettra aux artistes et aux chercheurs de formuler et matérialiser les connaissances et expériences acquises durant le workshop (Hiver 2013 - Printemps 2014) ;
. Une exposition itinérante aura lieu du 19 Septembre au 8 octobre 2014 à Nice et à partir du 17 Octobre 2014 à Cuneo.
Elle rendra accessible les résultats des recherches à un large public et présentera les projets proposés par les participants. Cette exposition itinérante s'inscrira dans le contexte public des deux marchés et des lieux partenaires. La durée de l'exposition sera de 3 semaines dans chacune des villes et se ponctuera d'événements culturels parallèles.
. Un compte-rendu de ce projet se concrétisera par la publication d'un catalogue bilingue aux éditions DEL'ART.
|