EXPOSITION
Galerie Espace A VENDRE, Nice
MATTEO RUBBI
La Bounty à Nice
Une exposition de matteo rubbi avec Leonardo Chiappini
en collaboration avec le collège Vernier.
Vernissage le samedi 20 septembre à 18h
Commissariat : Claire Migraine pour Thankyouforcoming
"En décembre 1787, le navire Bounty quitte l'Angleterre avec pour mission de ramener des fruits
de l'arbre à pain de Tahiti (le Uru) pour les transplanter et les faire pousser aux Caraïbes
britanniques, afin de nourrir à moindre frais les esclaves dans les plantations. La Bounty est
aménagée pour cette mission : la cabine du capitaine est transformée en serre pour les plants
et un système de collecte des eaux est mis en place pour arroser les pousses."
La pratique artistique de Matteo Rubbi engage de nombreux champs culturels (littérature, sciences, musique, théâtre etc.) en termes tant conceptuels que matériels, et révèle un intérêt passionné pour l'aventure expérimentale. Son processus de création prend essentiellement la forme de workshops.
La Bounty à Nice est ainsi élaborée en collaboration avec le collège Vernier et à travers deux workshops nocturnes, Astrosafari, organisés au Col de Vence en Juin 2014. L'objectif est d'instaurer, l'espace d'un instant, une communauté temporaire et hétérogène qui se rassemble pour prendre part à l'aventure de la connaissance et de l'invention.
Le projet de la Bounty voyage, évoluant au gré des rencontres avec de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, de nouveaux espaces, de nouveaux enthousiasmes. Ce projet a été mis en place ces dernières années à la Fondazione Arnaldo Pomodoro, Milan ; la Gallery of modern and contemporary art, Bergame ; Le Magasin, Grenoble et au Castello di Rivoli, Turin.
Le projet artistique développé par Matteo Rubbi autour de la Bounty est un processus ouvert, qui implique différentes disciplines nourrissant la connaissance en général et les savoir-faire artistiques : la science, l'astronomie, l'histoire, la géographie etc., mais son objectif est aussi d'instaurer, l'espace d'un instant, une communauté temporaire et hétérogène qui se rassemble pour prendre part à l'aventure de la connaissance et de l'invention, rendue possible par la contribution de chacun et de tous.
A Nice, l'artiste se tourne désormais vers ce qui surplombe la Bounty : un ciel étoilé de pleine mer, noir d'encore et constellé de lumières.
La connaissance des étoiles et de leur mouvement a été essentiel tout au long de l'histoire de l'humanité pour déterminer la position de la terre, situer les orientations et déchiffrer le temps. Les étoiles sont à la fois une carte et un calendrier, elles ont inspiré pléthore de contes mythologiques, des légendes, elles ont fait office de muses pour nombre d'artistes, écrivains. Aujourd'hui, depuis les zones urbaines, il est de plus en plus difficile de les percevoir nettement : la pollution lumineuse et les technologies modernes ont rendu caduque notre relation aux astres. La part de fascination qu'elles suscitent demeure cependant intacte, comme une ancienne et belle langue morte que ne pratiqueraient plus que quelques spécialistes.
La Bounty sous les étoiles nous accompagne dans la découverte de ce langage révolu, lui donne une seconde vie et le remet au cœur du déploiement de l'imagination et de la créativité de chacun.
Matteo Rubi a travaillé avec les élèves du collège Vernier lors de plusieurs workshops. La proposition de workshop consiste en un atelier basé sur l'observation nocturne du ciel, et en la création/invention d'une nouvelle carte du ciel.
Il a ausi proposé un workshop nocturne ouvert à tous en juin dernier au Col de Vence avec la collaboration du cinéaste Leonardo Chiappini et d'autres invités spéciaux : un atelier d'observation du ciel et un pique-nique nocturne, sous les étoiles...
Matteo Rubbi
Né en 1980 au Seriate, Bergame, Italie, vit et travaille à Albano Sant'Allessandro, Bergame
thankyouforcoming.net/matteo-rubbi
www.matteorubbi.info
|
Légendes Visuels
Cielo stellato (Como), 20 juillet 2006, Photo d'une action organisée par Matteo Rubbi aux alentours de Como, Italie
Crédit photo: Luca Bianco
Matteo Rubbi, Bounty, 2010 - 2014 (Milan, Grenoble, Bergame, Rivoli). © Matteo Rubbi |