ÉVÉNEMENT
GALERIE DE LA MARINE
ART ET ESPACE PUBLIC
Table-ronde
ANNULÉ
Cette table-ronde revient sur les questionnements soulevés par Market Zone :
L'inscription des œuvres et des artistes contemporains dans l'espace
urbain, public ou rendu accessible, institutionnel ou non, témoigne de
nombre d'évolutions esthétiques, culturelles et politiques.
Elle interroge la relation de l'art à la ville et à sa réalité, aux citoyens
et au public, aux sites et à l'architecture, aux organisations sociales et
aux tensions qui s'exercent dans les territoires.
Comment les artistes s'emparent de ces enjeux, comment la question
de l'écologie, dans ce contexte est prise en compte par eux, comment
les politiques culturelles s'intéressent à ces évolutions.
Avec
Camille Paulhan
Le bon sentiment est-il soluble dans l'art contemporain ?
Doctorante en histoire de l'art (Université Paris 1), Camille Paulhan travaille notamment sur le « périssable dans l'art contemporain ». Elle intervient en tant qu'enseignante à l'école d'art de Bayonne et à l'EMCA d'Angoulême et écrit pour de nombreuses revues.
Vincent Romagny Aires de jeux d'artistes.
Vincent Romagny est critique d'art, éditeur et commissaire d'exposition indépendant. Il enseigne l'esthétique et la théorie de l'art en écoles d'art et prépare un doctorat en esthétique sur la question de l'épistémologie des aires de jeux. Il a récemment été le co-commissaire de deux expositions sur les aires de jeux et dirige la publication d'une anthologie sur la question (éditions Infolio).
Nathalie Viot
Préparer le terrain !
Nathalie Viot est historienne de l'art, commissaire d'exposition et critique d'art. Entre 2001 et 2004 elle co-dirige la galerie Chantal Crousel et jusqu'en mai 2013, elle est conseillère artistique à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Elle a rejoint l'équipe du Musée d'art moderne et contemporain de Genève (Mamco) afin de coordonner le festival des 20 ans du musée.
Mathieu Tremblin
Synthèse performative par l'artiste.
Mathieu Tremblin, qui forme avec David Renault le duo des Frères Ripoulain depuis 2006, s'inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l'espace urbain et met en oeuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l'intervention contextuelle dans l'espace urbain, la marche performée, la création d'outils, le détournement d'objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
Programme annulé |