ÉVÉNEMENTS
MUSIC ZONE
Musique, projections,débats, cuisine...
Une proposition de Gilles Mordant pour Fairplaylist
Du 25 au 28 septembre
Sur le marché de la Libération
Fairplaylist fédère les acteurs de la filière musicale expérimente et invente avec eux des modes de production plus justes via le respect de critères partagés d'équité et de solidarité, et tente de sensibiliser un large public à la dimension culturelle du développement durable.
Ainsi Fairplaylist mène ses actions dans le respect des valeurs suivantes :
. La coopération et la solidarité entre tous les acteurs de la filière, du créateur et de l'interprète jusqu'au public / consommateur, en passant par les producteurs, éditeurs, tourneurs, techniciens et distributeurs.
. L'équité et la transparence dans les relations contractuelles et économiques, selon le principe « tout travail mérite une rémunération équitable ».
. La conservation de la diversité des expressions artistiques et l'autonomie de l'artiste.
. Le respect de l'environnement pardes modes de production, d'expression et de « consommation » plus écologiques.
4 jours pour accompagner Market Zone en musique, en spectacle et en surprises
sur la place de la Libération !
Fantaisie, écologique et festive, la Place de La Libération se transforme pendant 4 jours en scène de bal grâce à la scénographie très spéciale du Connectif KKF. À l'heure du marché ou à l'heure où le soleil se couche, où l'on se retrouve entre amis, la Scène Magique des KKF nous invite à nous retrouver au cœur du marché, au cœur de la ville.
www.kkf.fr
Jeudi 25 septembre
19h théâtre
King Lear - Fragments par la Cie Mains d'Œuvre
D'après LE ROI LEAR de William Shakespeare
L'adaptation présente au public une version du Roi Lear où deux comédiens bien ancrés dans le réel, jouent tous les personnages, interviennent dans l'histoire, commentent le texte original, jouent la musique en live.
Le spectateur reste accroché à l'intrigue et aux pirouettes des acteurs qui changent de rôle avec un simple accessoire grâce à un comique de rupture, sans perdre la dimension dramatique ni l'émotion.
L'utilisation de l'espace et de la matière implique le public, le mêlant à la représentation, tantôt traversé, arrosé, pris à parti, il est l'ultime auditoire du roi déchu et des frasques de son fou.
www.mainsdoeuvre.com
Vendredi 26 septembre
Le matin : déambulations avec TELAMURE (Acoustique sur le marché)
11h : les musiciens du marché de la Libération
18h BAL POPULAIRE ITALIEN + PLAT DE PATES
TELAMURE
Trois Italiens interprètent une sélection de chansons et de musiques à danser extraites de l'immense patrimoine musical populaire de leur région, l'Italie du Sud. S'abandonner au son de vielles sérénades et chansons d'amour pour se laisser transporter dans un tourbillon de tarentelles endiablées, de valses envoûtantes et plein d'autres musiques à danser.Un voyage qui explore la variété des instruments traditionnels, la puissance de la voix, la richesse d'une musique qui danse pieds nus sur la terre.
www.telamure.com
21h Projection
Around Joe Lee
Documentaire sur Joe Lee Wilson
Portrait de ce fabuleux chanteur qu'était Joe Lee Wilson. Un homme qui a consacré sa vie à la musique sans
aucune concession.
Samedi 27 septembre
Le matin : déambulations avec La Lutherie urbaine et Djé Baleti (Acoustique sur le marché)
11h : Débat
Face B : Pour une filière éthique et solidaire en musique, avec Amacca de la Roya (Breil-sur-
Roya), Imago Records & Production (Nice), Collectif Culture (Nice), Fairplaylist (Mouans-Sartoux), Collectif et
Label Pacinist (Nice)
14h Sieste Musicale
Philippe Gamba et ses 33 tours
Se prélasser, bouquiner, rêvasser, dessiner, méditer et même - après tout, pourquoi pas ? roupiller.
15h30 CONCERT
Clarcèn
Enfant de la région, Clarcèn a toujours eu l'âme d'une artiste. Née d'un père guitariste et d'une mère claveciniste, elle a suivi très tôt des cours de piano classique dans les environs de Nice. Pour elle, la musique est plus qu'une passion, c'est une affaire de famille. En parallèle de cet apprentissage théorique en conservatoire, elle travaille l'improvisation musicale avec sa sœur violoniste et se découvre dès l'adolescence un engouement pour la guitare, la composition et le chant, inspirée par des groupes de légende comme The Doors. Ce sont là les premiers pas d'une future artiste autodidacte. Après ces premières scènes en tant que chanteuse aux accents trip-hop au sein du groupe Mastaya et deux années à écumer les bars avec un ami guitariste, elle revient dans la région en 2008 où elle rejoint un de ses amis dans un projet électro hip-hop. Puis c'est le départ pour Paris, le début d'une carrière. Elle compose avec son ordinateur, travaille sur de nouvelles ambiances musicales électro qui collent parfaitement avec sa voix suave et sensuelle.
https://soundcloud.com/clarcen
17h CONCERT
La Lutherie urbaine
Performances musicales sur lutheries inouïes
« Venez déambuler dans les rues de Nice aux côtés des musiciens Urbs de Lutherie Urbaine !
Patrick Gigon, Florence Kraus et Jorge De Moura forment un trio festif aux instruments des plus fous conçus à partir d'objets et matériaux des rues. Leurs chimères instrumentales sonnent haut et fort leurs origines : batterie de bric et de broc, hautbois de résine et croisement de violon-guitare !
Approchez, laissez vous charmer par des performances aux sonorités festives et enivrantes. »
De et par Patrick Gigon, Florence Kraus et Jorge De Moura
Instrumentarium Lutherie Inouïe / Lutherie Urbaine : Florence Kraus, Alain Guazzelli, Benoît Poulain
Jorge de Moura © Lorenzo Brondetta
www.lutherieurbaine.com
18h BAL
DJE BALETI
Entre tarentelle nissarde, blues touareg et rock italien des années 60, Djé Balèti propose un groove aux multiples métissages musicaux. Nourri de musique populaire niçoise, de blues New Orleans et de ragga, le trio toulousain brasse sans complexe des influences variées pour créer son propre style, le moko baléti, basé sur le «Pica doun pica», célèbre rythme niçois qui aurait inspiré le carnaval de Rio... Aux côtés de la basse étoilée et d'une batterie arrangée, l'espina électrique (instrument traditionnel oublié et électrifié par Djé Balèti) fait swinguer des textes français et occitan-nissart.
www.dje-baleti.com 21h
ciné-concert
avec Héliotrope
Un mois avant l'ouverture de leur festival C'est trop court réunissant chaque année le meilleur de la jeune
création européenne autour du court métrage, Heliotrope nous réserve quelques surprises…
www.nicefilmfestival.com
Dimanche 28 septembre
14h concert
Le matin : déambulations avec Clair de
Lune Trio(Acoustique sur le marché)
11h : Débat
Arts et Cultures dans la Cité
Avec Collectif Culture, mains d'Œuvre, DEL'ART, KKF, Botoxs et Héliotrope.
14h concert
Carte blanche au Collectif et Label Pacinist
www.pacinist.com
15h30 Chorale Coràson
De l'initiative d'un noyau d'amis, italiens et français, tous unis par une même passion, le chant choral est né à Nice, Coràson - Chœur de chambre. Cosmopolite et ouvert, le répertoire s'ouvre aux "chants du monde", exploitant des territoires musicaux inédits.
17h CONCERT
CLAIR DE LUNE TRIO
Un violon tzigane, une guitare manouche et une contrebasse jazzy forment Clair de Lune Trio en 2006.
Tous trois médaillés de Conservatoires, Jean-Christophe Gairard, Jérémie Schacre et Nicolas Koedinger croisent leurs influences classiques, swing, flamenco et jazz pour interpréter ou créer un répertoire métissé aux sonorités d'Europe centrale et de l'Est.
Tour à tour passeurs de mélodies oubliées, interprètes vivants d'un patrimoine culturel riche et compositeurs, ces trois musiciens professionnels forment un trio complice transmettant au public et aux oreilles curieuses leurs univers mêlés.
Enrichis par les rencontres, ils s'associent, créent, jouent et enregistrent également d'autres projets artistiques avec entre autre le trio Aälma Dili.
www.clairdelunetrio.com
|