ÉVÉNEMENT
GALERIE SANDRINE MONS / LOFT (HORS LES MURS)
DOUGLASS LA CLASS
La vérité est dans le gustatif !
Samedi 27 septembre de 11h à 13h
(sous réserve, lieu à confirmer)
Depuis 2012, Douglass la Class propose ses brunchs du samedi dans l'Espace cuisines du showroom de LOFT (23 rue de la Buffa à Nice). La galerie Sandrine Mons l'y invite à proposer une fois par mois un concept de déjeuner sur mesure : un brunch pour un groupe d'invités variés, qui se retrouvent dans la cuisine LOFT et échangent avec Douglass aux fourneaux, commentateur de ses recettes et de ses ingrédients inattendus.
Pour Market Zone, c'est tout naturellement que la Galerie Sandrine Mons s'est tournée vers Douglass afin de construire une proposition artistique liée au marché de la Libération. Douglass a évoqué l'idée d'un brunch avec une sélection de mobiliers contemporains colorés, dans un espace original du quartier de la
Libération.
La petite cours du passage Malausséna pourrait être ce lieu, qui accueillerait un brunch sous forme d'événement sur réservation, pour une quarantaine de participants, dans un décor « surprenant » prêté par Loft.
L'artiste propose un buffet revisité par Douglass… et dressé sur une grande table.
On l'imagine volontiers partant au marché, ses sacoches sur son Peugeot 103, humant l'air du temps, distillant ses humeurs du jour, ébauchant dans sa tête un début de brunch à partir d'une trouvaille. Douglass cueille son métier par la racine, c'est-à-dire aux achats, acte fondateur d'une performance préparée pour saluer l'instant. Un intellect où l'esprit et le gustatif se réconcilient dans le bien jouir. Ayant touché un peu à tout ce qui se mange et accumulé du galon sur ses papilles gustatives, au travers d'un parcours garni, l'artiste ne cherche pas à prouver quoi que soit, ni par sa capacité à innover, ni par sa maîtrise de l'arsenal gustatif, montrant qu'il sait jouer dans la cours des grands, mais seulement à régaler les plus passionnés. |
Mathieu Gilbert est un artiste français diplômé à la Villa Arson qui vit et travaille à Nice. Artiste multimédia (photographie, performance, installation), son travail est tourné sur la rencontre avec l'autre, la convivialité et les bonnes choses - entre autre le champagne… Il se présente pour ses performances sous le nom de Douglass La Class, personnage savoureux qui déambule avec son Vélo-Bar à Champagne et crée un moment de partage autour d'une coupe.
|