Rafael Wolf
La niçoise ou la piémontaise ?!
Polices de caractères pour les marchés de Nice et de Cuneo
La Niçoise ou la Piémontaise ?! propose la création de deux polices de caractères à partir des signes manuscrits glanés lors des différents workshops et de textes questionnant les notions d' "identité" au sens large (géographique, urbanistique, visuelle, etc.) et de "frontière" dans ce territoire de transition que représente le marché dans la cité : un espace public mais marchand, éphémère mais récurrent, désordonné en apparence mais extrêmement codifié, local ET international [...] ?
La Niçoise ou la Piémontaise ?! est une intervention graphique à partir de deux polices de caractères créées à partir des signes manuscrits glanés par Rafael Wolf sur les marchés de Nice et Cuneo. S'appuyant sur les notions d'identité (géographique, urbanistique, visuelle etc) et de frontière, ce projet questionne l'étendu et les limites d'une expression libre, poétique et citoyenne à l'heure de la saturation visuelle et de l'uniformisation des signes dans nos villes.
Le marché demeure l'un des grands espaces de l'anticonformisme graphique. Avec sa diversité d'écritures et de styles – véritable laboratoire du vernaculaire, ce lieu apparaît comme un symbole discret de la résistance à toutes les chartes qui définissent notre quotidien. La micro-intervention proposée par l'artiste, qui ne perturbe pas l'usage, la forme ni la fonction habituelle des supports sur lesquels elle est imprimée, échappe ainsi au formatage et érige ces polices au rang de véritable patrimoine graphique.
Les supports poétiquement contaminés vont alors se répandre discrètement mais sûrement, de cagettes en étiquettes, de stickers en sachets, de main en main, de paniers en cabas, jusqu'à investir l'ensemble du marché.
De l'espace public, ces poèmes, haïkus et autres textes bilingues écrits part l'artiste rejoindront ensuite l'espace privé de vos cuisines. Le processus de dissémination viral reprend les outils mêmes de ceux qu'il critique, non plus à des fins marketing mais dans l'acte généreux d'amener une proposition artistique en dehors des sentiers battus. Dans son dispositif même de distribution, La Niçoise ou la Piémontaise ?! se pose comme un moyen subtil de toucher une nouvelle audience, d'amener l'art à un public renouvelé et dans des espaces hors normes.
Infos pratiques
La Niçoise ou la Piémontaise ?!,
2014
Polices de caractères développées sur la sacherie des commerçants (papier, plastique et coton). Autres interventions sur les étiquettes, et nombreux supports d'écriture du marché.
Marché de la Libération
Œuvres disséminées sur l'ensemble du marché.
Le projet de Rafael Wolf est réalisé avec le soutien
du Géant des Beaux-Arts
et de l'Atelier de sérigraphie de la Villa Arson
Géant des Beaux-Arts
Villa Arson
Intersac
RAFAËL WOLF
Né en 1984 à Saumur, France
Graphiste, diplôme National d'Arts & Techniques, Beaux-Arts de Rennes
«Sensibilisé aux enjeux de la création artistique en milieu urbain lors de diverses collaborations (Olivier Darné, Albane Gellé, Bernard Bretonnière) aux Beaux-Arts de Rennes, Rafael Wolf vit et travaille aujourd'hui à Paris en tant que graphiste.
Partageant son temps entre direction artistique au sein d'un studio de création et une pratique plus personnelle – tournée vers l'autre et les problématiques liées au partage des territoires, il est notamment l'un des membres fondateurs d'Aires de JE. Basé sur la relation étroite qui existe entre ceux qui forment le fond et ceux qui font la forme, ce collectif de graphistes, plasticiens et d'auteurs conçoit des projets participatifs et ludiques à destination de l'espace public et de ses habitant-e-s, souhaitant interroger les limites d'une expression libre, poétique et citoyenne à l'heure de la saturation visuelle et de l'uniformisation des signes dans nos villes.»
whiskeyoscarlimafox.tumblr.com
|