delart

PROGRAMMATION ÉDITION RESSOURCES

LA MANIFESTATION

LES ARTISTES

LE PROGRAMME
À NICE - Plan

PARTENAIRES

REJOIGNEZ-NOUS

Le Projet

Le workshop

Les organisateurs

Presse

Contacts

MARKET ZONE NICE

MANIFESTATION INTERDISCIPLINAIRE TRANSFRONTALIÈRE
DANS L'ESPACE PUBLIC SUR LE THÈME DES MARCHÉS
NICE (FRANCE) - CUNEO (ITALIE)
2013 – 2014

Cyril Verde

A l'unité et à la division
2 sculptures

L'artiste français souhaite placer dans l'espace du marché deux sculptures, d'assez grande taille et dont la forme, bien qu'abstraite, renvoie à une fonction potentielle liée à la production - à la division - à la transformation de marchandises. Ces objets seront tout autant imposants, mais passeront presque inaperçus. Comme s'ils avaient toujours été là, comme le marché lui-même.

« Un homme construit sa maison. Il la construit à sa taille, à la taille de sa famille. Il ajoute un étage, puis un second, d'autres humains le rejoignent, habitent en dessous, au dessus. L'immeuble est devenu plus grand que le plus grand des animaux terrestres. Il faut un échafaudage pour atteindre le toit, une grue pour porter les éléments de sa charpente. Les hommes construisent ensemble une ville. Une ville qui est si grande qu'on en devine plus les limites. Il leur faut maintenant inventer des machines-outils des prothèses pour percer dans le vieux, façonner le neuf, se déplacer dans l'espace… »

Cyril Verde Market Zone

Cyril Verde Market Zone


Cyril Verde s'est attaché à comprendre l'unité du marché plutôt que son identité. Alors qu'à Nice le marché de la Libération se déploie à ciel ouvert et qu'une grande partie des stands est formatée (gabarit fixe, division égalitaire des espace sauf au niveau de l'avenue Garnier), le marché de la Piazza Seminario est fait de plusieurs structures organisantes empilées les unes dans les autres, ayant chacune leurs spécificités, des niveaux de résistance au changement, une entropie qui leur est propre. Cyril Verde s'intéresse à cette division structurante en sous-unités, allant du plus global architecturé (le marché et sa structure) jusqu'au plus parcellaire du vivant (les produits, la marchandise elle-même). Cette interface du stand et son équilibre est au cœur du projet A l'unité et à la division.

Cyril Verde place dans l'espace du marché deux objets volumineux dont la forme, bien qu'abstraite et mystérieuse, pourrait renvoyer à une fonction potentielle liée à la production -- à la division -- à la transformations de marchandises. Mélange improbable entre machines agricoles, mythologies médiévales et engins de construction des grands bâtisseurs d'un temps révolu, cette évocation d'une potentielle fonctionnalité passée se caractérise par un certain état d' « incomplétude ». Toute liberté est laissée à l'usage qui sera fait de ces objets et des fonctions qui en émergeront.

Réalisées en bois, avec des techniques proches de l'artisanat et du bricolage selon un processus empirique, les sculptures sont recouvertes d'une superposition d'affiches en papier recouvrant la totalité des zones accessibles au public et agissant comme une sorte de camouflage urbain. Ces objets ne sont ainsi pas immédiatement identifiés comme des éléments neufs, mais plutôt comme des objets-mémoire, opérant dans le quotidien des acteurs du marché comme dans une sorte de symbiose ou de «bouture».

Market Zone Nice Cyril verde Market Zone Nice cyril verde

Infos pratiques
A l'unité et à la division
2014
2 sculptures, bois et affiches

Parvis de la Bibliothèque Raoul Mille et Marché de la Libération
Œuvres visibles en permanence

CYRIL VERDE

Né en 1986 à Tarragone, Espagne
Le travail de Cyril Verde est construit autour de méthodes et de routines organisant son temps, son énergie. Les formes qu'il produit découlent de choix précis aussi bien à échelle macrocuratoriale (emploi du temps, liens avec d'éventuels collaborateurs...) que dans la microgestion de ses activités (protocoles, choix des outils de travail...). Il s'intéresse particulièrement à la scénarisation du travail à travers des formes éditoriales telles que le brevet, l'exercice de livre scolaire, la notice d'utilisation etc.
Depuis 2012, il consacre une partie de son activité à l'écriture d'instructions dont l'activation engendre des sculptures, des situations, des expositions; incarnations fugitives d'une forme éditoriale homogène tendant à la convergence du projet, du protocole et de l'archive. Conçus pour être lus, compris et interprétés, ces « modes d'emploi » forment, par leur accumulation, un cadre de travail et un catalogue raisonné en devenir.

facebook

Nos partenaires

actualité

contact