delart

PROGRAMMATION ÉDITION RESSOURCES

LA MANIFESTATION

LES ARTISTES

LE PROGRAMME
À NICE - Plan

PARTENAIRES

REJOIGNEZ-NOUS

Le Projet

Le workshop

Les organisateurs

Presse

Contacts

MARKET ZONE NICE

MANIFESTATION INTERDISCIPLINAIRE TRANSFRONTALIÈRE
DANS L'ESPACE PUBLIC SUR LE THÈME DES MARCHÉS
NICE (FRANCE) - CUNEO (ITALIE)
2013 – 2014

YANNICK LANGLOIS ET JOSELYNE RAMIREZ

CELA SIGNIFIE QU'ELLE ALLUME LA MÈCHE QUI GIT DANS CE QUI A ÉTÉ
Ecritures au sol et affiches

L'urbaniste et paysagiste mexicaine et l'artiste français souhaitent associer ici urbanisme et art visuel. Cette œuvre in-situ consiste en un amoncellement d'extraits de textes dissimulés sous les étalages des marchands.
Elle se révèle une fois le marché remballé, lorsque les structures des stands se retirent et rendent le trottoir à l'usage des piétons. L'œuvre interroge ce laps de temps où sa visibilité même est dissoute, avant de réapparaître sur le devant de la scène, chaque après-midi.
Cette intervention s'attarde sur cette temporalité spécifique du marché en cherchant à travailler son absence, souligner son caractère évanescent et impondérable. Que reste-t-il lorsque tout a disparu, quelles sont les traces qui perdurent ?


Langlois Ramirez Market ZOne
Yannick Langlois et Joselyne Ramirez, Affiche, projet pour Nice, 2014

Le projet CELA SIGNIFIE QU'ELLE ALLUME LA MECHE QUI GIT DANS CE QUI A ETE marque cette forme de dualité, qui vise à tisser des relations entre deux espaces et deux situations. Autour de problématiques liées à la mémoire, l'apparition et l'effacement, il invite à réfléchir à l'imaginaire collectif auquel il renvoie et à révéler la relation du marché à l'espace urbain et les enjeux économiques, politiques et sociaux dans lequel il est ancré (réaménagements urbains, processus de gentrification, conditions parfois précaires de ses acteurs, etc.).

Market Zone Nice Langlois ramirez Market Zone Nice Langlois ramirez
Market Zone Nice Langlois ramirez Market Zone Nice Langlois Ramirez

Yannick Langlois et Joselyne Ramirez proposent ainsi une œuvre à deux visages : invisible pendant le marché, c'est lorsque les étals se vident que leur intervention au sol peut être vue et lue, soulignant le contexte dans lequel elle prend place et perpétuant en puissance la présence du marché, sa persistance. Un ensemble de phrase, glanées dans des documents aux statuts variés, s'étale sous les stands autour de la place du Général de Gaulle. Le texte s'adresse directement aux passants, l'invite à prendre conscience de la nature du lieu dans lequel il se promène. Ces extraits posent de manière factuelle les métamorphoses et les réifications politiques, sociales et économiques qui modèlent l'espace et la réalité du marché.


Infos pratiques
CELA SIGNIFIE QU'ELLE ALLUME LA MECHE QUI GIT DANS CE QUI A ETE , 2014
Peinture antidérapante au sol et affiches

Place du Général de Gaulle
Installation visible en permanence

Installation réalisée avec le soutien de Peradotto

YANNICK LANGLOIS

Né en 1985 à Nice, France
En croisant différents médiums, le travail de Yannick Langlois interroge l'actualité d'une production sculpturale dans le régime de circulation des images. Ses objets mettent en tension les matériaux et les figures dans une pratique qui questionne la position du spectateur et son appréhension de l'œuvre. Sous la forme d'assemblages sculpturaux, d'installations, d'éditions en sérigraphies et de photographie, ses œuvres font dialoguer la sculpture abstraite et les références de la culture populaire dans ces moments où l'agrégat inculte semble contenir la promesse de son devenir forme. Son travail a été montré dans des expositions collectives en France et à l'étranger. En 2012, il a été le premier lauréat de la résidence croisée France-Québec à Montréal.

JOZELYNE RAMIREZ

Née en 1986 à Mexico D.F., Mexique
Joselyne Ramirez a poursuivi une double formation de paysagiste et d'urbaniste qui lui a permis de concilier l'environnement, l'aménagement du territoire et le développement durable. Elle a travaillé autour de plusieurs domaines dont celui des espaces publics privatisés (Hong Kong) et de l'intégration de quartiers précaires par la rénovation urbaine (Mexico). Plus récemment, elle a concentré ses recherches sur les questions de développement régional et plus particulièrement sur la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local.

facebook

Nos partenaires

actualité

contact