GIULLIA GALLO ET ENRICO PARTENGO
Belvédère Kaléidoscope
Kaléidoscope et édition de cartes postales
Giulia Gallo et Enrico Partengo ont demandé à une dizaine d'exploitants agricoles de leur indiquer les meilleurs points de vue pour observer leurs exploitations agricoles. Cette sélection d'images forme une série de cartes postales qui relie les deux villes, à rebours des habituels clichés. En lien avec cette production d'images, Giulia Gallo et Enrico Partengo conçoivent une sculpture sous la forme de kaleidoscope qui mixe les images produites.
|
|
Travel notebook / Belvédère, Val des Prés, La Brigue, France, 2014
Giulia Gallo et Enrico Partengo ont associé leurs intérêts respectifs pour la cartographie, le corps et l'archéologie au coeur de l'installation Belvédère. Après de nombreuses rencontres et temps de discussions, le duo d'artistes a délégué le choix de prises de vues de leurs champs et exploitations à une dizaine de producteurs de Nice et de Cuneo. Loin d'une démarche naïve ou populiste, cette liberté de point de vue permet une lecture en creux des préoccupations des maraîchers, momentanément maîtres de l'image qu'ils souhaitent véhiculer de leurs propriétés ou de leur métier.
Des ces instantanés, deux déclinaisons prennent forme.
La première consiste en une série de cartes postales imprimées à un très grand nombre d'exemplaires. A rebours des clichés estivaux de la French Riviera, c'est désormais une image de terrain et du travail (non plus du fantasme et de l'oisiveté) que Gallo et Partengo vous invitent à envoyer à vos proches. Ce projet s'inscrit aussi dans l'écriture d'une nouvelle mémoire de la ville.
La seconde déclinaison de ce projet s'incarne dans un grand kaléidoscope, Belvédère : Passages, mixant toutes ces images afin de mettre en lumière la complexité et la diversité des paysages. Le choix de cet objet s'apparente à une attraction foraine : à la fois dispositif de foire certes, mais plus précisément forain dans l'acception latine du terme, de « ce qui vient de l'extérieur ». Cet entremêlement d'images déplace physiquement et mentalement dans l'espace urbain, sur le marché, la réalité rurale des circuits de production courts.
Infos pratiques
Belvédère, 2014
Sculpture et série de cartes postales
Bibliothèque Raoul Mille
33 Avenue Malaussena - 06000 Nice
Lun/mer/sam de 10h à 18h
et jeudi/vend de 14h à 18h
Les cartes postales sont offertes au public. Elles sont disséminées sur le Marché de la Libération, chez les maraîchers et les commerçants.
GIULIA GALLO
Née en 1988, elle vit et travaille à Turin. Diplômée de l'Académie Albertina des Beaux-Arts de Turin en peinture depuis mars 2013, elle a complété sa formation en art par le théâtre d'improvisation et la danse contemporaine.
Elle s'intéresse à l'enregistrement de la réalité. Les media utilisés pour le développement de cette recherche sont multiples : le dessin, l'installation, la vidéo ou encore l'introduction du langage du corps à travers des performances.
ENRICO PARTENGO
Né en 1985, il vit et travaille à Turin. Il est diplômé de l'Académie Albertina des Beaux-Arts de Turin en peinture depuis mars 2012.
Sa recherche artistique prend appui sur et réfléchit à partir de l'archéologie, de l'écologie, de la science-fiction et des faits divers. Des installations, des vidéos documentaires, des dessins et des sculptures sont les produits de ces réflexions.
Les matériaux qu'il emploie sont aussi variés que l'argile, le béton, la terre, le bois, le temps, la graphite, les nouvelles technologies et les techniques numériques.
Particulièrement sensibles aux propriétés physiques des matériaux, Giulia Gallo et Enrico Partengo portent un intérêt commun aux formes des paysages et à leurs transformations. Ils sont particulièrement attentifs aux relations qui se développent entre les individus habitant un même environnement, un même paysage. La matière, dans leurs travaux, est observée dans ses propriétés de transformation et utilisée pour donner vie à de nouvelles suggestions.
|