JOHANNA FOURNIER
Yvette
Mise à l'échelle des « motifs urbains »
L'artiste française intervient sur les bâches des stands du marché de la Libération. Elle s'inspire pour ses dessins de motifs spécifiques appartenant tant à la ville de Nice qu'à celle de Cuneo, dans une pratique à la lisière du design et des arts visuels. Travail qu'elle poursuit par la création d'une horloge à Cuneo.
La série des motifs urbains est un ensemble de compositions graphiques basées sur le rythme
et l'organisation sur une surface donnée d'une alternance de plein et de vide.
Ayant finement observé le contexte urbain du marché de Libération et son patrimoine construit, Johanna Fournier prend à bras le corps l'espace physique du marché en intervenant sur les bâches en toile verte, intercalées dans les structures métalliques dessinées par Pierre-Louis Falocci en 2007-2010 à Nice.
Son choix s'est porté sur ces bâches comme point de jonction entre Nice et Cuneo : dans l'une et l'autre des villes, ces éléments de protection n'auraient pas été pensés dans l'architecture originale des marchés, mais auraient été ajoutés au fil du temps, répondant aux besoins des vendeurs. De coloris très neutres, ces ajouts se sont ensuite fondus dans les structures du bâti initial.
Il ne s'agit pas ici de scénographier la zone de marché ni de chercher à l'embellir : en s'inspirant pour ses dessins de motifs spécifiques récurrents dans les espaces urbains contemporain, porteurs de la porosité des influences entre les villes, Johanna Fournier propose de nouvelles lectures du paysage. Elle attire notre attention sur ce mouvement urbain perpétuel basé sur l'alternance de vide et de plein, qui crée à la fois une animation (jours de marché) et une absence (temporalité sans marché où les structures vides résonnent de leur « potentiel nostalgique »). Elle propose une lecture du marché comme une entité presque organique, résiliente, qui s'adapte à son environnement et se développe en fonction de ses usages, créant ainsi des excroissances qui viennent naturellement faire corps avec l'existant.
Infos pratiques
Yvette, 2014
84 bâches sérigraphiées
150 x 207 chaque
Avenue Malausséna
Oeuvre visible en permanence
Installation réalisée avec le soutien de Peradotto
JOHANNA FOURNIER
Née en 1980 à Arès, France
Diplômée des Beaux-arts de Rennes en 2003 et de Paris en 2004, Johanna Fournier réside actuellement à Montreuil et développe différents projets en France.
Auteur d'une pratique se situant à la lisière du design, Johanna Fournier déplace depuis plusieurs
années son travail dans l'espace public, en faisant dialoguer la sculpture avec l'architecture, avec le mobilier urbain, avec les habitants. C'est dans ce « hors les murs » contextuel que l'artiste développe ses projets et conçoit ses œuvres. Centres urbains, zones périphériques, espaces ruraux, quartiers de vie et d'habitations, ces territoires sont pour elle de réels laboratoires de création. Elle les regarde, les ressent et par extension y crée des formes, proposant ainsi de nouvelles lectures du paysage.
johannafournier.net
|