NICOLAS BOULARD
Les Pavillons
Drapeaux, fanions, multiples
Nicolas Boulard a choisi de s'intéresser aux règles de production et de (re)présentation qui sont à l'œuvre sur le marché.
Les Pavillons est une intervention picturale qui se déploie dans les airs par un accrochage de drapeaux et fanions sur la zone du quartier de la Libération. L'artiste fait également acte d'urbanisme, redessinant les axes de la ville et pointant les accès à l'espace du marché par l'installation de ces marqueurs colorés.
Les drapeaux seront teintés avec des produits provenant du marché, selon des techniques ancestrales d'extraction et de fixation de pigments : fruits (citron, melon, fraises), légumes (betteraves, épinards, choux), épices (curcuma, basilic, piment), thé, café, vin.
Exercice stylistique de déclinaison à partir d'une palette de formes et de couleurs, c'est aussi un travail de synthèse qui s'opère, dans la création d'un ensemble de combinaisons et de réappropriations. Ces étendards sans territoire, ni troupe, ni groupe, déplacent et portent haut les couleurs des produits du marché.
Une édition inédite accompagne ce projet. Nicolas Boulard écrit actuellement un journal abordant le marché via divers angles d'approche. Il s'agira d'histoires, de raconter des choses vues, des recettes, des images réalisées par l'artiste…
Infos pratiques
Les Pavillons, 2014
Drapeaux et fanions
Edition
Place du Général de Gaulle et haut de l'avenue Malausséna
Œuvre visible en permanence
DEL'ART - 40 ter rue Vernier 06000 Nice
Tee-shirts et éditions de l'artiste
Ouvert tous les jours de 14h à 16h et sur rendez-vous.
Les œuvres de Nicolas Boulard sont réalisées avec le soutien
du Géant des Beaux-Arts
NICOLAS BOULARD
Né en 1976 à Reims, France
Artiste, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Pour Nicoas Boulard, le processus de conception et de création de l'œuvre compte autant que l'œuvre elle-même et la transdisciplinarité fait évoluer son travail, le nourrit, l'enrichit et l'ouvre vers d'autres expérimentations.
«La singularité de la démarche artistique de Nicolas Boulard tient dans cet alliage, a priori insensé, de l'art avec le vin. Son lexique visuel s'articule essentiellement autour du vin et de ses modes de production – un contexte que l'artiste connaît précisément par sa propre histoire familiale. À la fois immatérielles et tangibles, précises et infinies, hyper-sensibles et anti-monumentales, ses œuvres témoignent d'une lucidité certaine sur les systèmes de la viniculture, tout comme elles en proposent une relecture et une représentation en rupture avec la tradition.»
Marc Bembekoff
www.salocin.org/
|