StudioErrante Architetture (architecture)
Duilio
Installation
Duilio est une installation participative, time-capsule abritant un ensemble de conserves cuisinées par des citoyens volontaires.
Duilio, Projet pour Market Zone
Duilio met en scène l'un des vecteurs historiques d'échange culturel et social entre la région de Nice et le Piémont : la cuisine.
Témoin à la fois d'un passé partagé, d'un présent à éprouver et d'un savoir-faire à transmettre, la richesse d'un répertoire culinaire incarne l'attention portée à un terroir, à des savoir-faire, à un groupe de pairs. Elle maintient le lien avec un territoire, avec les histoires (petites et grandes) qui l'ont forgé, avec le peuple qui l'habite, à travers le temps et l'espace. Elle est aussi l'incarnation d'une attention, presque d'une tendresse, permettant de partager des goûts et des techniques ancestrales. Lorsque l'on est loin de chez soi, quelques senteurs ou un frémissement de papilles peuvent raccourcir les distances et nous transporter jusqu'à nos racines.
L'installation proposée par StudioErrante Architetture à Nice prend la forme d'une capsule temporelle qui à la fois abrite, protège et préserve un stock de conserves cuisinées spécialement pour le projet par des habitants. Au-delà d'une simple métaphore des flux migratoires (immigration, exode rural), ces plats cuisinés constituent un double symbolique du marché, lieu de passage et de métissage, où se croisent de nombreux horizons.
Dans cette sculpture hiératique, chaque pot dit quelque chose sur la personne qui l'a apporté. C'est une part de son identité, de sa mémoire, de son histoire, de son peuple, de ses relations, des mots qui l'ont construit qui résident au cœur de Duilio.
StudioErrante Architteture, Duilio, 2014
Ce projet choral est ainsi plus qu'un simple capital alimentaire : fruit de procédés artisanaux, vecteur d'affects, occasion de partage, il devient une inestimable réserve de mémoires collectives, de rites de convivialité, de cultures jalousement préservées ou généreusement partagées, de sentiments intimes, d'intégration et de nostalgie. Alors que dans la time capsule le cycle organique est suspendu, l'œuvre de StudioErrante Architetture semble mettre en scène une opération bien vivante. Un espace préservé où la cuisine, véritable patrimoine culturel, devient un instrument puissant de réappropriation identitaire – tant pour celui qui l'offre que pour celui qui la reçoit – capable de mettre en marche et de renouveler le mécanisme spatio-temporel de l'appartenance et du souvenir.
Infos pratiques
Duilio
2014
140 x 160 x 40 cm ou 140 x 240 x 40 cm (H x L x l)
2 ou 3 modules de 80 cm chaque
DEL'ART - 40 ter rue Vernier 06000 Nice
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 16h et sur rendez-vous.
STUDIOERRANTE ARCHITTETURE
Groupe de travail fondé par Sarah Becchio (*1986) et Paolo Borghino (*1981) en 2010. Andrea Tomasi (*1985) les a rejoint en 2014.
Tous les trois diplômés de l'Ecole polytechnique de Turin, ils ont suivi plusieurs programmes académiques à l'ETSAV de Barcelona, à la Royal Danish Academy of Fine Arts à Copenhague, à la Saint Lucas de Bruxelles, et ont travaillé avec de nombreux bureaux d'architecture internationaux au Danemark, en Chine, en France, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie.
En 2013 StudioErrante reçoit le prix d'Architecture Federico Maggia de Biella avec l'installation Making Solo. La même année, le collectif fait partie des projets sélectionnés pour le prix « jeunes Talents de l'architecture italienne » au MAXXI Musée National des Arts du 21ème siècle à Rome et figure parmi les jeunes auteurs de moins de 30 ans auxquels la revue Casabella consacre son numéro monographique #832.
La même année, avec Plac, le groupe obtient une mention spéciale à l'Europan12 | Helsinki (Finlande)
ainsi qu'une mention spéciale à l'Europan12 | Kaufbeuren (Allemagne).
En 2014 StudioErrante Archittecture expose Wood and the Dog dans le Pavillon italien de la 14ème Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise. Lors de cette même Biennale de Venise, il fait partie des 5 studios invités à proposer un projet pour la transformation de l'espace après l'événement EXPO2015.
www.studioerrantearchitetture.com/
|