CINÉMA
COURT OÙ LONG, LE CINÉMA EST À L'HONNEUR
PROJECTIONS DE COURTS-MÉTRAGES
Une proposition d'héliotrope
Héliotrope est une association de promotion et de diffusion du court métrage à Nice, elle propose plusieurs événements autour du film court dont le célèbre « Un festival c'est trop court ». Héliotrope nous fera découvrir des œuvres uniques, novatrices et diverses témoignant de la créativité et de l'originalité qu'offre le court métrage. Un mois avant l'ouverture de leur festival C'est trop court réunissant chaque année le meilleur de la jeune création européenne autour du court métrage, Heliotrope nous réserve quelques surprises.
TOKYO REVERSE
Une proposition de L'éclat
Un homme, Ludovic Zuili, déambule dans les rues de Tokyo. Filmé marchant à reculons par Simon Bouisson, les séquences sont ensuite diffusées en sens inverse. Le personnage central semble ainsi se promener en avançant dans une ville où tout recule autour de lui : « les fleurs de cerisier remontent dans les branches , les oiseaux volent à l'envers, les autos roulent en marche arrière... » Le personnage semble étonné du monde qui file à contre-courant.
Véritable performance physique et psychologique, « humaine et urbaine » selon les auteurs, expérience contemplative et hypnotique, Tokyo Reverse a été tourné avec un matériel de prise de vue doté d'une technologie de pointe pour donner au plan séquence, principe formel du film, une qualité d'image exceptionnelle (4K).
TOKYO REVERSE / Réalisation : Le duo SANDL, Simon Bouisson et Ludovic Zuili / Une production EDEN et France 4
Genre : Expérimental / Slow TV. Durée : 9h10
Infos pratiques
Place de la Libération
Vendredi 25 septembre en soirée
Une proposition d'Héliotrope et de l'Eclat
HÉLIOTROPE
Laurent Trémeau, directeur artistique
www.nicefilmfestival.com
contact@nicefilmfestival.com
T 04 93 13 97 65
L'ECLAT
Marianne Khalili Roméo, déléguée générale
T 04 97 03 01 15
www.leclat.org
|