DEL'ART
DEL'ART est un espace-ressource essentiel sur la Côte d'Azur.
Ses missions d'information, de sensibilisation et de diffusion de l'art se développent à travers différents outils :
. l'édition, avec notamment KIOSK, édition d'artistes mensuelle, DEL'ART, le guide des expositions Côte d'Azur & Monaco, et les catalogues des expositions des musées nationaux des Alpes-Maritimes,
blog.de-lart.org www.kiosk.clementineroy.com
. l'expertise et le conseil dans le domaine de l'art dans l'espace public,
www.de-lart.public.fr
. la programmation, avec la présentation d'oeuvres d'artistes dans le cadre d'événements particuliers,
. la communication culturelle.
www.de-lart.org
FAIRPLAYLIST
Les valeurs du développement durable sont au coeur des interrogations et des changements de comportement des citoyens et des acteurs dans notre société. Engagés de gré ou de force dans des mutations importantes, les secteurs de la musique et du spectacle vivant ne peuvent rester à l'écart de ce mouvement. Ils peuvent au contraire, par leur portée exemplaire et symbolique, mettre en musique les valeurs du développement durable, sur les plans de l'équité, de la solidarité,
et du respect de l'environnement.
Créée en 2003, l'association Fairplaylist oeuvre au renouveau de la filière musicale éthique et solidaire. Elle met en oeuvre des projets-phares visant à fédérer et donner sens et visibilité à ces initiatives au niveau national :
- Les Concerts Solidaires : un projet innovant permettant au grand public d'appréhender les coulisses du spectacle vivant et de participer à la mise en oeuvre des valeurs de l'ESS et du développement durable.
- Music Ethic : un centre de ressources pour une musique éthique et solidaire. La plate-forme numérique Music Ethic, a pour vocation de devenir un centre de ressources pour l'inscription de la musique dans les trois dimensions du développement durable (équité, solidarité et écologie).
- La mise en place d'un Système de Garantie pour une Musique Ethique et Solidaire. Après la rédaction de chartes écologiques et sociales, la formation d'un système de garantie apparaît comme un moyen privilégié vérifier l'engagement des acteurs du secteur. Sa construction suppose la participation de tous les acteurs intéressés, à chaque maillon de la filière, et un processus d'échange sur l'opportunité, les principes, les critères et le fonctionnement d'un tel système, se déroulant sur plusieurs mois.
- La Billetterie mise à nu : c'est une billetterie en ligne, permettant au spectateur de comprendre l'économie d'une manifestation: répartition des coûts, des recettes, nombre de places à vendre pour être à l'équilibre, vocabulaire sous forme de lexique ludique, etc
- La conception et la distribution d'un nouvel objet musical au nom de code « [O] » : un cadre musical artisanal ayant la forme d'une pochette CD ne contenant pas de CD mais des fichiers musicaux sur une clé USB intégrée. Un objet esthétique, écologique, économique et permettant de « rematérialiser » le digital.
- La création et l'administration d'un module de formation destiné à l'ensemble des acteurs de la filière musicale sur les thèmes de la « musique éthique », du développement durable en musique et de sa dimension économie sociale et solidaire.
www.fairplaylist.org
|