Indisciplines | Festival d'Art Contemporain dans la ville, Nice 15 Mai / 15 Juin 2009

Expériences de cinéma (hors les murs)

Mardi 2 juin à 21h30

TERMINAL DU TRAMWAY NICE NORD

Une proposition de l'Eclat

Nœuds papillon de rigueur pour têtes carrées
Stephan-Flint Müller
2004 / Allemagne / 35 mm / Couleur / Dessin sur papier, Vues réelles / 13 min 26
Nœud papillon de rigueur pour têtes carrées est un film inclassable. Nous déambulons avec Stephan Müller dans un Berlin livré au consumérisme et ravagé par des panneaux publicitaires. Le réalisateur et ses amis s’en donnent à cœur joie en détournant avec une grande ingéniosité, panneaux, monuments, signalétiques diverses et situations citadines... Un agréable vent de folie régénératrice flotte sur ce petit film punk agréablement rythmé, tant visuellement que musicalement. À consommer sans modération.

WESTERN DDR
Marie Voignier 2005 / France / Video DV / 10 min
« Dès les premières images une voix-off commente des prises de vues d’un village fantôme vide. « Silver Lake City » est un parc d’attractions sur le thème du western qui n’aura été ouvert qu’une saison. Un village de cow-boy a été entièrement reconstruit dans un ancien centre de vacances communiste de RDA à Templin au Nord de Berlin. À près de 50 Km de la frontière polonaise, « Silver Lake City » compte un music-hall, plusieurs saloons, une église, un cimetière... Toute la journée, des acteurs joueront en boucle dans ce décor quatre séquences de type western : une attaque de banque stoppée par un shérif tirant sur un gangster perché sur un balcon, des danses d’indien... Dans quel temps nous immerge le film ? »

 

VACANCY
Matthias Müller
1998 / 16 mm / coul / sonore / 13 min
Brasilia, "ultime utopie du XXe siècle", est à présent conservée comme un héritage culturel. Des extraits de films d'amateurs et de longs métrages tournés au début des années 60 sont insérés dans ce travelogue. La ville utopique représentée dans Vacancy est un endroit abandonné de ses habitants, un musée qui ne survit que grâce à ses seuls gardiens.

RUMEURS SAINT-MAUR
Jakobois
1986 / 16 mm / coul / sonore / 17 min
Des "bruits d’images" me parviennent des fenêtres donnant sur la rue Saint-Maur et me donnent, soudain, envie d’aller voir de plus près. Des "images", au même instant, jaillissent du poste de TSF, Louis Moreau Gottschalk se met à jouer sur le clavier du passage pour piétons en bas, là, juste en bas de mes fenêtres ; Henri Vieuxtemps fait danser les parapluies sur un vieil air américain et Gaël, en visite, reprend cet air sur sa flûte enchantée.

DAYBREAK EXPRESS
De Don Alan Pennebaker
1953 / 16 mm / coul / sonore / 5 min
Ballade, à vitesse accélérée, en train urbain à travers des quartiers de New York. Ce premier court, rythmé par le swing éponyme de Duke Ellington, est un splendide exercice de style visuel réalisé par Don Alan Pennebaker, surtout connu pour ses participations à des documentaires musicaux (Jimi Hendrix, David Bowie, Depeche Mode ou Bob Dylan).

GOUSSAINVILLE, TENTATIVE D’EPUISEMENT D’UN LIEU EPUISE
Olivier Nourisson
2006 / France / 6 min 56
Situé au bout de la piste de décollage de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, Goussainville est une ville abandonnée, les habitants sont partis depuis longtemps de leur maison après avoir muré portes et fenêtres les laissant à la proie de Boeing, Airbus et autre Tupolev. Ce mouvement permanent dans le ciel de Goussainville donne une impression de ville en état de siège.

CUEILLEZ LES VOUS-MEME
Caroline Chomicki - Isabelle Maltèse
1996 / France / 9 min
J'avais déjà senti ça, dès la maternelle, j'me rappelle très bien, en plus elle était ronde alors on tournait en rond là-dedans, en rangs. J'me suis toujours demandé ce que j' foutais dans ce pâté. J'sentais l'arnaque et surtout j'me sentais pas libre..." Lucie, trente ans, sans diplôme, sans emploi, habite chez ses parents à Goussainville, une commune située en bout de piste de l'aéroport de Roissy. Tout lui passe sous le nez alors avec sa meilleure amie, Hélène, et son pote Alain, elle décide de prendre les choses en main…

 

 

La programmation que propose L*ECLAT réunit sept films courts qui sont autant de points de vue différents sur la ville, mais également sur le cinéma comme forme, capable de « ré-enchanter » le réel par l’invention, l’acuité du regard, le déplacement des valeurs établies.

Dès son origine, en 1895 devant l´usine des frères Lumières, le cinéma a noué une alliance forte avec la ville. Ses rues, ses parcs, ses maisons, ses voitures, ses habitants s’imposent à l’écran comme autant de motifs cinématographiques et de repères chronologiques précieux pour comprendre l’urbanisation du XXème. Dziga Vertov « L´homme à la Caméra », Walter Ruttman « Berlin, Symphonie d´une grande ville » ou Jean Vigo dans « A propos de Nice » tout en saisissant l´essence de la vie urbaine ont élaboré des formes cinématographiques étonnantes par la qualité de leurs points de vue.

L*ECLAT, Pôle Régional Cinéma PACA situé à la Villa Arson à Nice, assure une circulation entre la diffusion, la formation et la création dans le domaine des arts visuels et sonores. S’adressant au public le plus large, L*ECLAT favorise la rencontre des arts, en plaçant le cinéma dans un débat avec les différentes formes artistiques.