BOREALITES
Sophie Braganti, Eric Caligaris, Emmanuelle Pépin
Commissariat Florence Forterre
Exposition du 1er au 18 octobre 2025
Vernissage & performances mardi 30 septembre, à 18h30
Cette exposition réunit trois artistes issus de disciplines différentes et qui se croisent pour une rencontre autour du sentiment provoqué par l’atmosphère singulière de l’Islande.
La série de photographies Boréalités vient de l’est islandais où Sophie Braganti a écrit le roman L’homme de Skrida publié aux éditions Esperluète. Ce travail de résidence a été réalisé autour et dans la maison de l’écrivain Gunnarsson, à Skriduklaustur, à 40 km d’Egilsstadir, dans une solitude et un isolement inattendus. Conjuguant des radicalités climatiques et topographiques, les pierres et les végétaux enfouis dans la chaleur des poches, se frottent et cherchent un point de pause. Ils ont trouvé sous les lumières de l’hiver et du bureau, leur point de rencontre. Durant cinq semaines d’arpentages et de collectes, l’austérité a chevauché la richesse.
Les photographies de Sophie Braganti seront accompagnées le soir du vernissage par la lecture d’extrait de l’Homme de Skrida, par une création sonore d’Eric Caligaris et une performance dansée
et improvisée d’Emmanuelle Pépin.
L’organisation de cette exposition s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’association de défendre une approche transversale de la création artistique.
.
SOPHIE BRAGANTI
écrivaine, poète et critique d’art, Sophie Braganti écrit des romans,
des poèmes, des nouvelles, des textes pour les artistes et des livres pour la jeunesse. Elle est publiée chez plusieurs éditeurs et a également participé à de nombreuses revues. A Nice, elle a été à l’initiative et commissaire de l’événement Des poètes et des artistes disent...
pour le Théâtre de la Photographie et de l’image ainsi que pour la BMVR Louis Nucéra. Récemment elle a participé à l’exposition L’Eternité si possible à la Villa Caméline et à la Maison des arts de Laval (Québec).
Elle vit à Nice et en Italie.
Auteure d’une trentaine de livres de poèmes, nouvelles, romans, carnets de voyage (Esperluète, Amourier, Tipaza, Gros Textes, Plaine Page, Mango/Dada, Grandir, Belem, DAV, Propos2, Solo ma non troppo…), de plusieurs livres d’artistes (Editions de l’Eau, URDLA, AREA, La canopée…), elle collabore avec de nombreuses revues et participe à plusieurs catalogues pour des artistes.
La marche et les paysages constituent des éléments essentiels à la nourriture de l’écriture, traversée par la mémoire et la culture des petits événements de la vie, l’actualité, l’Histoire, les histoires, le quotidien et ce/ceux qui fabriquent l’ordinaire de l’apparente banalité.
www.livre-provencealpescotedazur.fr/ressources/annuaire/personnes/braganti-sophie-516
ERIC CALIGARIS
Artiste du son, compositeur et chercheur indépendant, Eric Caligaris développe des modalités de musique électroacoustique autour des questions plastiques et spatiales. Adepte du fieldrecording et des instruments pauvres, sa recherche musicale part de sources réelles et se consolide par informatique.
Des sons issus de captations environnementales effectuées à Reykjavik et Egilsstadir par l’artiste en 2023, invitent à une expérience sensorielle dans un espace musical virtuel où coexistent origine et altération. L’équilibre entre les événements sonores, superposés et modulés donnent naissance à un dialogue spatialisé entre plusieurs couches amalgamées. Il révèle un ensemble de variations et de tensions destiné à évoquer les sentiments d’espace, de turbulence ou d’énergie brute. Les timbres et la spatialité définissent un paysage musical complexe et dynamique. Cette œuvre entend explorer une projection chimérique possible d’un fragment d’Islande où la conscience de la nature côtoie les détours de l’artifice.
Eric Caligaris a participé à de nombreuses expositions. Il vit à Nice.
EMMANUELLE PEPIN
Artiste, performeuse, danseuse, chorégraphe et pédagogue, Emmanuelle Pépin aime à croiser les arts sonores, les arts plastiques, les arts du cirque
et la poésie. Elle mène depuis de nombreuses années un travail de recherche autour de la relation entre l’homme et l’environnement.
Elle place le corps au centre de son travail, comme un monde immense et infini. Un espace d’écoute et de dialogue sensible, sensé et insensé
d’avec le monde, l’environnement.
Elle conçoit des performances en relation avec le lieu même ou le contexte comme une possibilité chaque fois nouvelle pour laisser vivre l’écoute,
et laisser ainsi apparaître de nouveaux possibles, champs d’expérimentation et de sources inspiratrices à une création unique entre le corps et l’espace.
Le lieu et le contexte comme espace(s) de création, la performance comme territoire d’expression entre le public, le contexte et l’artiste. L’humain étant au cœur de cet acte de créer.
Emmanuelle Pépin vit à Nice et travaille “dans le monde”.
A propos de la performance qu’elle présente
au Narcissio, elle écrit :
Réminiscences d’une Islande gravée dans chacune de mes cellules
Il y a des années pourtant
Depuis,
ma peau est lichen
mon geste lent s’avance,
langueur furieuse et immobile de la lave étendue
mon souffle est marin, haletant des geysers sauvages
mes poumons se souviennent du silence des glaces
bleutées et noires de cendres envolées
mirages d’animaux et de créatures d’ailleurs
mes yeux se délavent de tant de beauté
mes bras se déploient dans le ciel d’oiseaux orangés
ma danse s’habille de ces paysages et se met nue d’immensité
Et,
la poésie de Sophie Braganti soulève les mémoires et ses mots me traversent
le geste apparait ainsi
LE NARCISSIO
16 rue Parmentier 06100 NICE
T 04 93 84 81 30
www.le-narcissio.fr
info[@]de-lart.org
Le Narcissio est ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 18h, et sur rendez-vous.
Entrée libre.
|