LES LIGNES DE DESIR
Christian Barani, Kristof Everart, Aïcha Hamu, Perrine Lacroix
Commissariat Florence Forterre
Exposition du 25 avril au 12 juillet 2025
Vernissage jeudi 24 avril à 18h30
Cette exposition réunit trois artistes plasticiens et un réalisateur qui traitent chacun d’un rapport particulier à l’espace, à la notion d’habiter, de considérer les lieux et leurs usages. Ces artistes voyagent, relatent des histoires liées à des sites, des territoires, et à leurs mouvements. Des trajectoires sont ainsi révélées, des histoires de vie, dans lesquelles chacun façonne ou raconte les lieux selon ses prismes. Les notions d’espace, d’architecture et d’environnement se retrouvent dans l’ensemble de leurs différentes pratiques.
Si, en urbanisme, les lignes de désir évoquent la trace, le passage, une géographie du mouvement, une réappropriation de l’espace, ces nouvelles pistes créées parce que l’urbanisme imposé n’a pas réussi sa marque, remettent alors en question les notions d’habiter et modifient les pratiques. Cette question de l’usage est la volonté insconsciente ou simplement fonctionnelle de reprendre possession des trajectoires qui sont imposées, voire contraintes, en creusant ses propres sillons raccourcis.
En réunissant ces artistes, dont l’un est scénographe, et un réalisateur, le projet convoque leur intérêt particulier pour ces lignes de désir. L’exposition questionne la relation que chacun entretient avec des conditions imposées ou choisies.
Par la vidéo, la photo, le dessin et plusieurs installations, les artistes entrecroisent leurs regards sur des possibles. La liberté, les choix ou les espoirs, se trouvent au cœur des enjeux dans un perpétuel mouvement évoquant des trajectoires de vies subies, désirées, fantasmées ou déterminées.
En modifiant le rapport à l’environnement, se manifeste alors une attitude rebelle, et crée une nouvelle carte des flux qui s’impose, telle une évidence. Au Narcissio, le propos ne se veut pas simplement illustratif. Les artistes nous entraînent vers d’autres perceptions, leur propre entendement d’un ailleurs
à rechercher.
Perrine Lacroix, Mur écroulé, 2012
S’approprier l’espace, occuper le paysage urbain, sensibiliser et investir les lieux publics par l’art sont des objectifs que défend l’association DEL’ART depuis sa création. La mise en place de cette exposition fait donc lien avec les projets de l’association.
Fil conducteur de l’association DEL’ART, qui gère également la Trésorerie, installée au cœur du quartier prioritaire de la ville Nice centre, l’art dans l’espace public est au cœur de nombreuses de ses actions. Elle met en place de multiples activités, ateliers et expérimentations pour permettre aux habitants de prendre conscience des espaces qui leur sont dévolus : reprendre possession de l’espace urbain, en prendre conscience, afin de le revendiquer.
C’est une sensibilisation quotidienne pour DEL’ART qui accorde une importance toute particulière à l’occupation des rues par les habitants, pour les habitants : elle organise régulièrement des évènements collectifs et participatifs, tels que Rêver à Libé, Parking Day, Oh les beaux jours, Trachel Etincelle... et propose des ateliers artistiques, permettant la rencontre avec le spectacle vivant - la musique, la danse, le théâtre..., ou les arts visuels : peinture, dessin, céramique, mosaïque... tout en mettant en lien les productions des habitants avec la rue, pour leur proposer d’appréhender leur lieu de vie quotidien autrement.
L’organisation de cette exposition autour des lignes de désirs s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’association de défendre une approche transversale de la création artistique en connexion avec l’espace public.
LE NARCISSIO
16 rue Parmentier 06100 NICE
T 04 93 84 81 30
www.le-narcissio.fr
info[@]de-lart.org
Le Narcissio est ouvert les jeudis, vendredis et samedis, de 14h30 à 19h, et sur rendez-vous.
Entrée libre.
|