L'UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLIS & DEL'ART PRÉSENTENT
JE NE TROUVE PAS, JE CHERCHE
Rencontre publique
entre artistes et universitaires
Autour de l'exposition Looking for Search
Jeudi 12 février 2015
de 14h30 à 17h30
Espace Vernassa (IBC) - Pôle Saint-Jean d'Angély 1
Programme proposé par l'Association DEL'ART,
l'Université Nice Sophia Antipolis, et le Master 2 EMIC
En contrepoint à la fameuse citation de Picasso «Je ne cherche pas, je trouve», les artistes et chercheurs de l'exposition Looking for Search s'interrogeront sur la recherche en art et en sciences. Cette rencontre se tiendra en préambule au vernissage du second volet de l'exposition.
Programme
Seront abordés les thèmes suivants : Méthodes artistiques vs scientifiques, les conditions et les formes (process) de la recherche, les protocoles d'expérimentation, la validation, la réception.
14h30 Accueil / Présentation
. Sylvie Mellet
Vice-Présidente de la Commission Recherche de l'Université Nice Sophia Antipolis
Première partie : Des définitions
14h45 INTRODUCTION
. Jean-Marc Lévy-Leblond
Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis
Essayiste travaillant à « (re)mettre la science en culture », Jean-Marc Lévy-Leblond a notamment publié La science n'est pas l'art aux éditions Hermann.
Contre la Méthode
« La France ne manque pas plus de culture scientifique que le reste du monde. En vérité,
c'est la science qui manque de culture, et qui en souffre.
La science moderne, au 17ème siècle, naît dans la culture, en est partie prenante.
Descartes, Pascal ou Galilée, etc., sont à la fois des physiciens et des philosophes, des
écrivains et des mathématiciens.
Mais avec l'apparition et la multiplication des académies et des institutions spécifiquement
scientifiques, le hiatus s'accroît entre sciences et humanités.
La faiblesse, voire l'absence de culture des scientifiques s'explique en fait très simplement :
cet aspect ne compte ni dans leur formation, ni dans leur évaluation.
Au demeurant,
ils sont désormais soumis à de telles pressions de publication, de compétition, qu'ils
ne peuvent guère faire autre chose que leurs calculs et leurs expériences - penser aux
tenants et aboutissants de leurs recherches devient un luxe dangereux. »
15h20 INTERVENTIONS
LES CADRES DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE
. Amel Nafti
Directrice des études et de la recherche à la Villa Arson, école nationale d'art à Nice.
- La formation de l'artiste et celle du chercheur répondent-elles aux mêmes logiques, aux
mêmes exigences ?
- La construction d'une démarche artistique et d'une démarche scientifique passent-elle
par les mêmes cheminements ?
. Paul Rasse
Professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication, à l'Université Nice Sophia Antipolis ; directeur du Master 2 Professionnel Évènementiel, médiation et ingénierie culturelle, option arts actuels et muséologie à l'Université Nice Sophia Antipolis
La vérité en science et en esthétique ?
Latour et les contructionnistes le défendent pour la science, la vérité est construite ; elle
se nourrit des théories qui l'ont précédée, de la recherche expérimentale, de controverses,
mais surtout, elle mobilise des institutions, des réseaux d'acteurs qui vont lui permettre
de s'imposer comme une évidence. Nous défendrons que cela vaut sans doute aussi pour
les beaux arts, l'autre versant de ce qu'englobait jusqu'à la fin du XVIIIe, le concept d'arts
libéraux. Par delà le débat enflammé auquel se livrent les défenseurs ou les détracteurs de
l'art contemporain officiel, sur la valeur, l'intérêt, la beauté des collections, une question
essentielle demeure, celle des processus par lesquels l'institution muséale (le musée et
ses déclinaisons) construit la vérité esthétique.
. Fabienne Grasser-Fulchéri
Directrice de l'Espace de l'art concret à Mouans-Sartoux
Réussir une oeuvre
Son intervention porte sur les contextes d'expérimentation, de validation et de diffusion
de l'oeuvre : quel rôle joue le musée, le centre d'art dans sa reconnaissance ? Est-ce que le
processus est le même dans le cadre de la recherche scientifique ? Quels sont les critères
à mettre en parallèle ? Est-ce que le parallèle doit-être fait ?...
A travers un ou deux cas très précis, notamment lorsque des productions ont été réalisées
mettant en lien un artiste qui a eu besoin d'un appui scientifique par exemple pour
développer un projet, Fabienne Grasser-Fulchéri parlera de la manière dont un centre d'art,
une institution publique ou privée se positionne par rapport à l'expérimentation sachant
que le propre de ces projets est de ne pas savoir au départ où l'on va exactement aboutir,
et d'assumer la part «d'échec»
. Les artistes et chercheurs participants de l'exposition Looking for Search.
Deuxième partie : Le cadre expérimental
TABLE-RONDE
Avec les artistes et chercheurs de l'exposition Looking for Search
ALYS DEMEURE < > IVANA STAZIC
- Quelles sont les conditions d'émergence de la recherche ?
- Quelles sont les conditions qui ont permis de faire émerger une recherche commune ?
JÉRÔME GRIVEL < > CÉDRIC FÉVOTTE
- La dynamique insufflée entre chercheurs et artistes est-elle bénéfique aux deux parties ?
- Sciences et arts se nourrissent-ils réciproquement ?
STEPHANIE RAIMONDI < > JEAN-BAPTISTE PISANO / JEAN-VICTOR PRADEAU
Stéphanie Raimondi - Jean-Baptiste Pisano
Les corrélations entre 2 domaines de recherche
- Les apports de l'interdisciplinarité à l'université: la mise en place d'une confrontation de
l'atelier au laboratoire.
- Quels sont les lieux de la recherche : atelier ? Laboratoire ? La recherche a-telle besoin
d'être localisée pour progresser ?
- L'artiste répond-t-il aux mêmes exigences de production que le chercheur ?
Stéphanie Raimondi - Jean-Victor Pradeau
- Les conditions d'existence de la recherche
- Les besoins en recherche / le financement
- Comment l'artiste ou le chercheur financent-ils leur travail ? Comment et pourquoi ces
financements déterminent et conditionnent la recherche et la production scientifique ?
- L'artiste répond-t-il aux mêmes exigences de production que le chercheur ?
HELOISE LAURAIRE < > ILIAS YOCARIS
Héloïse est historienne de l'art, on abordera avec elle les contextes de réception et de
diffusion, dans le cadre de sa collaboration avec Ilias Yocaris.
- Comment communique-t-on la recherche ?
- Artiste et chercheur face à la « vulgarisation » : Expliquer l'oeuvre, expliquer la science,
communiquer les démarches, la diffusion des résultats scientifiques et la médiation
culturelle, même combat ?
SANDRA LORENZI < > MARIE-NATHALIE JAUFFRET
Le rapport au langage
- Peut-il y avoir un critique de science au même titre qu'un critique d'art ?
- Parler d'oeuvre scientifique revient-il à esthétiser la pratique du chercheur ?
- Parler de recherche artistique revient-il à désenchanter la pratique artistique ?
17h10 Discussion avec la salle
17h30 fin
18H VERNISSAGE
de l'exposition Looking for Search # Distill
Une exposition du groupe Frame
avec Alys Demeure, Jérôme Grivel, Héloïse Lauraire, Sandra Lorenzi,
Stéphanie Raimondi et des chercheurs de l'Université Nice Sophia Antipolis
Commissariat Florence Forterre pour l'association DEL'ART
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Looking for Search #Prospect
Looking for Search #Distill
L'Avant-Scène
Pôle universitaire Saint-Jean d'Angély
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