LE PERSONNEL EST POLITIQUE
Conférence-rencontre
avec SONIA RECASENS
Dans le cadre des résidences Across, sur une proposition de Claire Migraine / thankyouforcoming
Vendredi 7 février à 19h, au Narcissio
Sonia Recasens est historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition,
Dans la lignée du slogan phare du mouvement féministe des années 1970, Sonia Recasens souhaite ouvrir un espace de réflexion autour de l’intimité et de son enjeu, son impact dans le travail d’écriture et de recherche.
L’historienne de l’art américaine Lucy Lippard explique : « le personnel est politique parce que si nous ne savons pas qui nous sommes et d’où nous venons, nous allons être particulièrement inefficaces à connaître les autres et à travailler pour un changement ». Lucy Lippard souligne l’importance pour les femmes de constituer leur autobiographie, non pas dans un but d’auto-complaisance, mais dans la perspective d’une analyse féministe de leur vie quotidienne.
A l’occasion de cette rencontre publique à Nice et partant de son expérience personnelle (études, pratiques curatoriales et critiques), Sonia Recasens propose une discussion sur l’écriture comme espace de mise en jeu de l’intimité de l’auteur·e mais aussi comme espace de rencontre de plusieurs intimités (l’intimité des relations avec les artistes, des entretiens, de l’atelier, des projets développés, des œuvres…). Où il s’agira – d’essayer – de démêler les liens inextricables entre projets professionnels et relations personnelles, ami·es, pair·es et famille, pour une réflexion sur l’écriture critique et l’activité curatoriale.
Entrée libre et gratuite
À l'issue de la rencontre, une petite restauration sera proposée sur place pour poursuivre les échanges en toute convivialité !
thankyouforcoming.net
|