delart

PROGRAMMATION RESSOURCES EDITION

LES EDITIONS DEL'ART

RESSOURCES

PROGRAMMATION

DEL'ART, L'ASSOCIATION

EXPOSITIONS

ÉVÉNEMENTS

PROJETS

PERFORMANCE DANSEE
 

EMMANUELLE PEPIN - Cie 7pépinière

AU NARCISSIO
Jeudi 25 janvier 2018 à 19h


Entrée gratuite • Participation libre





Bodies #2. Une blessure, encore. Au japon, il existe un art qui consiste à réparer les porcelaines et céramiques brisées au moyen d'une laque saupoudrée de poudre d'or. On appelle cela kintsugi. Kintsugi sera ma toile de fond pour créer cette performance. La blessure sera là le prétexte à être en écoute autrement. Toucher peut-être l'étendue d'une immobilité, l'habitat d'un silence, l'apparaître d'un mot. L'improvisation n'est-elle pas l'art de composer avec ce qui est ?

BODIES
Le projet Bodies est né de ce désir fort de laisser le corps entrer en résonance avec une galerie d'art. Laisser le geste jaillir de cette interaction entre soi et les œuvres, entre soi et le lieu au sens large. Ces performances sont avant tout un jaillissement instantané et radical de ce qui se manifeste dans le ici et maintenant. Laisser l'art vivant s'inviter à dialoguer avec cet espace.

EMMANUELLE PÉPIN
« Je m’interroge et explore le processus de création éphémère - l’art de la performance, et la composition instantanée. Je place le corps au centre de ma réflexion et de mes champs d’expérimentation. Je questionne le temps, comme espace en mouvement dont le corps est traversé et transformé. Un temps dilaté, où la tridimensionnalité du temps (passé-présent-futur) s’inscrit en filigrane ; où les mémoires côtoient l’instant, où le présent s’inscrit déjà dans le passé et l’advenir comme mise en avant incontournable.
Je conçois des installations, et des performances en relation avec le lieu même ou le contexte comme champs d’investigation et de mise en tension entre le corps et l’espace. Le lieu et le contexte comme espace(s) de création, la performance comme territoire d’expression entre le public, le contexte et l’artiste. L’humain étant au cœur de cet acte de créer. La danse étant le langage primordial, en tant que geste-acte authentique, radical - jaillissement de l’essence. La performance est ici vécue et proposée comme étant un engagement artistique, poétique et politique pour une liberté d’être et de créer dans l’instant. De prendre ce risque d’une création unique - éphémère où il est question de jouer avec le temps et l’actualité. »

Emmanuelle Pépin, chorégraphe et performeuse, aime à croiser les arts sonores, les arts plastiques, les arts du cirque et la poésie. Elle mène depuis de nombreuses années un travail de recherche autour de la relation entre l'homme et l'environnement. Elle collabore avec des artistes de la scène improvisée : Barre Phillips, Julyen Hamilton, Kirstie Simpson, les Emirs, Anna Pietsch, Catherine Jauniaux, Isabelle Sordage, Véronique Pépin - et intervient ponctuellement dans des centres de formation professionnelle et à l'Esal, centre d'art Pompidou à Metz. Elle vient d'être choisie pour mener un travail de recherche et de création sur une résidence longue au musée Camille Claudel et au Centre d'art contemporain de Mamay. Elle impulse avec Pierre Vion la Cie 7pépinière, un espace de développement artistique et pédagogique.
www.7pepiniere.com.
Ils déploient leur travail sous forme de performances, créations, conférences, ateliers.

 

 
facebook Nos partenaires actualité contact